🖥️ Les usages du numérique : Programmation simple & Objets connectés 🌐
🌟 Thématique 1 : Programmation simple
- Qu’est-ce que la programmation ? 🤔
- La programmation, c’est donner des instructions à un ordinateur pour qu’il réalise une tâche.
- On utilise des langages de programmation comme Scratch (adapté aux débutants en 6e).
- Les bases de Scratch 🐱
- Blocs : Les instructions sont sous forme de blocs colorés qu’on assemble comme des pièces de puzzle.
- Catégories principales :
- Mouvement : Déplacer un personnage (appelé sprite).
- Apparence : Modifier l’apparence ou faire parler le sprite.
- Événements : Déclencher une action (ex : « Quand on clique sur le drapeau vert »).
- Contrôle : Ajouter des boucles (répéter) ou des conditions (si… alors).
- Exemple simple : Faire avancer un chat de 10 pas quand on clique sur le drapeau vert. 🐾
- Pourquoi apprendre à programmer ? 💡
- Développer la logique et la créativité.
- Comprendre comment fonctionnent les applications et les jeux vidéo.
🌟 Thématique 2 : Les objets connectés
- Qu’est-ce qu’un objet connecté ? 📱
- Un objet connecté est un appareil relié à Internet pour échanger des informations.
- Exemples : Montres connectées ⌚, ampoules intelligentes 💡, assistants vocaux 🗣️ (comme Alexa ou Google Home).
- Comment fonctionnent-ils ? ⚙️
- Ils utilisent des capteurs pour collecter des données (ex : température, mouvement).
- Les données sont envoyées à un serveur via Internet.
- Ils peuvent être contrôlés à distance avec un smartphone ou une application.
- Avantages des objets connectés 🌟
- Praticité : Allumer la lumière depuis son téléphone 📱.
- Gain de temps : Automatiser certaines tâches.
- Suivi : Mesurer son activité physique avec une montre connectée.
- Les limites et dangers ⚠️
- Vie privée : Les données personnelles peuvent être piratées.
- Dépendance : Trop d’objets connectés peuvent rendre paresseux.
🌟 Les liens entre programmation et objets connectés
- Les objets connectés utilisent des programmes pour fonctionner.
- Exemple : Une ampoule connectée suit un programme pour s’allumer ou changer de couleur. 💡
- Apprendre la programmation aide à comprendre comment ces objets sont conçus. 🛠️
🌟 Mots-clés à retenir 📚
- Programmation : Donner des instructions à un ordinateur.
- Scratch : Un langage de programmation simple et visuel.
- Objet connecté : Appareil relié à Internet.
- Capteur : Composant qui collecte des données.
- Serveur : Ordinateur qui stocke et traite les données.
🌟 Astuces pour réussir en classe 📝
- Pratiquez sur Scratch pour comprendre les bases de la programmation. 🐱
- Observez les objets connectés autour de vous et réfléchissez à leur fonctionnement. 🔍
- Posez des questions en classe si un concept n’est pas clair. 💬
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