🎯 Objectifs de la leçon
Dans cette leçon, nous allons explorer trois concepts essentiels en grammaire anglaise pour les élèves de 3e :
- 🗣️ Le discours indirect (Reported Speech)
- 🔄 La voix passive (Passive Voice)
- 🤔 Le conditionnel (Conditionals)
Prêt à devenir un expert ? Let’s go! 🚀
🗣️ LE DISCOURS INDIRECT (REPORTED SPEECH)
Le discours indirect est utilisé pour rapporter ce que quelqu’un a dit, sans citer ses mots exacts. Par exemple :
Direct Speech : « I am happy, » she said.
Reported Speech : She said that she was happy.
📌 Les règles importantes :
- ⚡ Changement de temps : Si le verbe introducteur est au passé (ex. « she said »), les temps changent :
Temps en discours direct | Temps en discours indirect |
---|---|
Present Simple (ex. « I like pizza. ») | Past Simple (ex. She said she liked pizza.) |
Present Continuous (ex. « I am eating. ») | Past Continuous (ex. She said she was eating.) |
Will (ex. « I will go. ») | Would (ex. She said she would go.) |
- ⚡ Les pronoms changent : « I » devient « she/he », « my » devient « her/his », etc.
- ⚡ Les expressions de temps changent : « today » devient « that day », « tomorrow » devient « the next day », etc.
Exemple : « I will call you tomorrow, » he said. → He said that he would call me the next day.
🔄 LA VOIX PASSIVE (PASSIVE VOICE)
La voix passive est utilisée pour mettre l’accent sur l’action ou sur la personne/objet qui subit l’action, plutôt que sur celui qui fait l’action. Par exemple :
Active : The chef cooked the meal.
Passive : The meal was cooked by the chef.
📌 Les règles importantes :
- ⚡ Formule : Sujet + verbe « to be » (conjugué) + participe passé (past participle).
- ⚡ Temps : Le temps du verbe « to be » correspond au temps de la phrase active :
Temps | Active | Passive |
---|---|---|
Present Simple | She writes a letter. | A letter is written by her. |
Past Simple | He painted the house. | The house was painted by him. |
Future | They will build a bridge. | A bridge will be built by them. |
Exemple : The teacher gave the students homework. → Homework was given to the students by the teacher.
🤔 LE CONDITIONNEL (CONDITIONALS)
Les conditionnels sont utilisés pour parler de situations hypothétiques ou imaginaires. Il existe plusieurs types de conditionnels :
📌 Les types de conditionnels :
- ⚡ Zero Conditional : Pour des vérités générales ou des faits scientifiques.
Formule : If + Present Simple, Present Simple
Exemple : If you heat water, it boils.
- ⚡ First Conditional : Pour des situations possibles dans le futur.
Formule : If + Present Simple, Will + Base Verb
Exemple : If it rains, we will stay inside.
- ⚡ Second Conditional : Pour des situations imaginaires ou peu probables.
Formule : If + Past Simple, Would + Base Verb
Exemple : If I were rich, I would travel the world.
- ⚡ Third Conditional : Pour des regrets ou des situations imaginaires dans le passé.
Formule : If + Past Perfect, Would Have + Past Participle
Exemple : If I had studied, I would have passed the exam.
🌟 À RETENIR
- 🗣️ Discours indirect : Attention aux changements de temps, de pronoms et d’expressions de temps.
- 🔄 Voix passive : Utilisez « to be » conjugué + participe passé.
- 🤔 Conditionnel : Apprenez les formules pour chaque type de conditionnel.
Et surtout, pratiquez avec des exemples pour bien maîtriser ces concepts ! 💪
🎉 EXERCICES POUR S’ENTRAÎNER
1. Transforme cette phrase en discours indirect : « I can play the piano, » she said.
2. Mets cette phrase à la voix passive : The cat chased the mouse.
3. Complète avec le bon conditionnel : If I ______ (have) more time, I ______ (read) more books.
Good luck! 🍀
0 commentaire